Ostéopathie et Diététique

Qu'est ce que la Diététique ?

La diététique est une science ayant pour but de proposer une alimentation adaptée à un individu ou à une population afin de maintenir ou d’améliorer son état de santé. Elle prend en compte : les choix alimentaires, les fréquences de consommation, l’état nutritionnel de la personne, les aspects sociaux et culturels, les habitudes de vie, ainsi que les moyens économiques.

La diététique a un rôle très important dans la prévention de certaines pathologies chroniques telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires…

La diététique est devenue aujourd’hui un enjeu de santé publique. La prévention primaire permettrait de diminuer l’apparition de ces différentes pathologies.

 

Rôle de la diététicienne ?

La diététicienne effectuera tout d’abord un bilan nutritionnel complet. Celui-ci a pour but de recueillir les données générales (âge, poids, taille, IMC, antécédents, activité professionnelle…), les habitudes de vies, ainsi que les habitudes alimentaires. 

Ce bilan permet de mieux connaître la personne, afin de mettre en place une stratégie diététique adaptée. Nous définissons par conséquent ensemble les objectifs diététiques à mettre en place sur le long terme.

Suite au bilan nutritionnel, les consultations de suivi sont indispensables afin d’évaluer l’efficacité du programme diététique proposé. Ces consultations permettent d’atteindre les objectifs fixés ensemble, ainsi qu’à réajuster votre équilibre alimentaire si besoin selon vos difficultés.

 

Interaction Diététique et Ostéopathie !

Parce que l'alimentation joue un rôle essentiel dans les équilibres structurels du corps humain, il apparaît essentiel d'intégrer cette variable en complément d'une prise en charge ostéopathique.

Il existe de nombreux liens anatomiques entre la système digestif et le système musculo-squelettiques. La  malnutrition est responsable de nombreuses maladies : cancer, maladies cardio-vasculaires (diabète,  cholestérol), obésité, et peut jouer un rôle dans les douleurs musculo-squelettiques. 

A titre d’exemple, le psoas droit (il va des lombaires jusqu’à la face interne de la cuisse) se situe au niveau du caecum qui est le début du gros intestin. A ce niveau, le bol alimentaire est à l’état de chyme. C’est ce qu'il reste des aliments une fois qu’ils ont été absorbés par l’intestin grêle et qu’il ne reste presque plus que des déchets et des toxines.

Lorsque l'on mange de façon inadaptées, trop gras, trop sucré y compris la consommation de médicaments (incluant les pilules contraceptives, les antibiotiques, etc), le surplus de toxines va engorger les intestins, et en amont le muscles psoas. Ce qui va provoquer une contracture et un raccourcissement de ce muscle, entrainant une traction permanente des vertèbres lombaires vers l’avant. Cette traction peut à terme provoquer un blocage articulaire des vertèbres et des douleurs (lumbago).

L’ostéopathe, pourra détendre ce muscle, enlever le verrouillage articulaire et ainsi faire disparaitre la douleur. Mais si les habitudes alimentaires du patient ne s’améliorent pas, le lumbago peut réapparaître. Dans ce cas précis, l’ostéopathe agit sur la conséquence alors que la diététicienne agit sur la l’origine de la douleur. Voilà comment ostéopathe et diététicienne agissent en complémentarité.

 

La chronologie de prise en charge…

La chronologie de prise en charge est ajustable en fonction du but recherché.

Dans une prise en charge diététique, dans le but de perdre du poids ou d’avoir une alimentation saine, on conseillera au patient de venir consulter dans un premier temps la diététicienne. Le changement du mode alimentaire peut provoquer dans un premier temps des troubles digestifs. Il peut également engendrer une perte de poids avec un changement de posture pouvant être à l’origine de douleurs musculo-squelettique. L’ostéopathie pourra intervenir en parallèle du suivi diététique lorsque ces différents troubles apparaissent.

La grossesse est une période privilégiée pour faire un point sur les habitudes et les comportements alimentaires. Votre façon de vous alimenter durant votre grossesse aura des conséquences sur votre santé ainsi que sur celle de votre enfant. Notre diététicienne vous aidera à trouver l’alimentation la plus appropriée pour couvrir vos besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé ce qui contribuera à favoriser sa croissance harmonieuse.

Dans une prise en charge ostéopathique, lorsqu’on constate que l’origine des douleurs du patient ont pour origine une mauvaise alimentation (exemple du psoas voir ci-dessus) ou un surpoids qui peut être la cause de douleurs articulaires, musculaires ou digestives , on pourra également réorienter le patient chez une diététicienne.

L’ostéopathie et la diététique sont donc de véritables alliées, ces deux disciplines permettent de rechercher ensemble la santé du patient.