Ostéopathie et Coaching

 

Qu'est ce que le Coaching ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans un processus de changement.
Le postulat de départ est que c’est le coaché qui trouve ses propres solutions en allant puiser dans ses ressources.

Les résultats du coaching pour le bénéficiaire sont de plusieurs types en fonction de la problématique de départ. Le coaching produit des effets au niveau personnel ou professionnel en permettant aux personnes d’avancer sur un projet, de développer leurs performances, de créer du mieux être.

C’est le coaché qui détermine quel est le sujet de l’accompagnement, et il reste responsable de ses objectifs. Le coach va, par son accompagnement, permettre au coaché d’augmenter son niveau de connaissances et de modifier ses stratégies de fonctionnement.

Le coaching se pratique sur plusieurs séances en face à face, ou en séances collectives. Il peut également faire l’objet d’échanges inter séances par téléphone ou mail.

 

Rôle et missions du coach :

Le coach accompagne le coaché dans la formulation de son objectif, il se place alors dans un rôle de partenaire. Il est également le garant du cadre de l’accompagnement et de sa confidentialité.

Le coaché reste donc seul responsable de son objectif, alors que le coach lui va apporter un éclairage nouveau au coaché par son questionnement précis et l’utilisation de techniques issues de la PNL, de l’analyse transactionnelle ou encore des métaphores symboliques. Le coach permet au coaché d’aller là où il le souhaite en respectant l’écologie du changement.

Le coach permet :

  • de clarifier la demande du coaché
  • de mettre à jour les stratégies inconscientes du coaché
  • de créer l’espace propice aux décisions et aux choix du coaché
  • d’aller puiser dans ses propres ressources pour faire les changements.

 

Interaction Coaching et ostéopathie !

Il n’est plus à démontrer le lien étroit entre le corps et l’esprit. Il nous paraît donc évident de pouvoir proposer un travail sur ces deux composantes.

Ainsi pour prendre l’exemple du stress, des séances ostéopathiques permettront de traiter les effets physiques et les douleurs qui y sont liées. Alors même que des séances de coaching seront elles axées sur les causes même du stress, pour permettre de créer du mieux être et de gagner en sérénité même en situation difficile.

 

La chronologie de prise en charge...

La chronologie de prise en charge est ajustable en fonction du patient.

Dans un suivi avec un coach, quand le stress est trop important et la pression trop grande, un inconfort peut s’installer chez le coaché. Cet inconfort peut empêcher le patient de se livrer au coach. En libérant les tensions et les douleurs dues au stress, la personne pourra se relâcher plus facilement lors des séances de coaching.

Dans une prise en charge ostéopathique, lorsqu’on constate que l’origine des douleurs du patient ont pour origine le stress, on pourra également agir sûr le patient en collaboration avec le coach. Lors d’une période de stress, le diaphragme est sur sollicité. Un travail excessif du diaphragme provoquera des douleurs costales, dorsales, lombaires et des troubles digestifs par ses liens anatomiques avec ces différentes structures.