En centre hospitalier

ARTICLE INDEX

L'ostéopathie en maison de rééducation 

L’ostéopathie est aujourd’hui largement présente dans les centres de rééducation (centre de kinésithérapie, maison de rééducation…). L’approche ostéopathique est différente de la kinésithérapie.

 

En quoi l'ostéopathie intervient-elle dans la rééducation ?

L’ostéopathe joue un rôle tout aussi important que celui du kinésithérapeute dans la rééducation. Ces disciplines, à la fois différentes et complémentaires aident le patient à retrouver ses capacités physiques.

La première grande différence entre ces deux thérapies s’exprime dés le début de la consultation : le kinésithérapeute va proposer un traitement ciblé à partir d’un diagnostic établi par le médecin prescripteur, tandis que l’ostéopathe va réaliser son diagnostic lui-même à partir de l’examen du corps entier du patient.

Les visions du corps humain de la part de ces deux professionnels sont d’emblée très différentes.

Pour le kinésithérapeute, la dominante va être donnée au système musculo-articulaire, avec l’évaluation des capacités de mobilité et de stabilité de chaque articulation, considérées séparément.

Quand vous vous présentez chez un kinésithérapeute suite une entorse de la cheville droite, la prescription médicale lui impose de corriger les déficits moteurs et articulaires de la cheville droite, mais pas plus ni moins. Ainsi le praticien va mettre un ensemble d’exercices et de techniques de rééducation permettant à terme de restaurer les fonctions de mobilité et de stabilité de la cheville.

Pour un ostéopathe, l’analyse sera différente, en effet il va considérer que vous avez pu vous faire une entorse à droite parce que la qualité des appuis du pied droit pouvait être altéré, influencée par le pied gauche par exemple mais aussi potentiellement par le genou droit ou le péroné droit. Donc un traitement chez l’ostéopathe sera toujours global et jamais localisé uniquement à la zone de blessure.

 

Quel est le bénéfice de l'ostéopathie pour les personnes qui suivent une rééducation ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique permettant de diagnostiquer et de traiter divers troubles fonctionnels chez les patients. L’ostéopathie agit sur la structure et la fonction corporelles, à travers des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial. 

L’ostéopathe va donc travailler sur sur la partie blessé ainsi que sur les structures périphériques pour stabiliser les zones de faiblesse du corps et ainsi rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. 

L’intervention de l’ostéopathe associée à celle du kinésithérapeute, permettra au patient une diminution des douleurs liées à la blessure et lui permettra également de retrouver plus rapidement ses capacités physiques

 

Comment l'ostéopathe travaille t-il ?

L’ostéopathe travaille en collaboration avec le kinésithérapeute et l’équipe médicale.

Contrairement au kinésithérapeute, l’ostéopathe va traiter le patient dans sa globalité plutôt que dans le cadre d’un ensemble de symptômes liés à une pathologie.

Cependant il va disposer de techniques propres à son activité, nous pouvons donc parler de véritable boite à outils.

Evidement, l’ostéopathe peut utiliser les manipulations vertébrales qui restent ses gestes les plus connus, mais sa palette de techniques s’avère nettement plus large, incluant aussi des techniques dites indirectes, musculaires, fasciales, ou fonctionnelles.

Avant toute correction ostéopathique, le praticien doit d’abord déceler par des tests spécifiques la ou les dysfonction ostéopathiques à traiter. Les dysfonctions ostéopathiques sont à l’ostéopathe ce que les signes cliniques sont au médecin dans le sens où elles vont permettre d’orienter le traitement correspondant.

 

L’ostéopathie en maison de retraite 

 

Le vieillissement est un processus physiologique naturel se traduisant par une transformation du corps. Le système musculo-squelettique est le plus touché par l’âge. Le corps des personnes âgées perd progressivement son élasticité, ce qui augmente les risques de blessures des tissus mous et de la structure osseuse. La prise en charge de la douleur des personnes âgées est donc un enjeu majeur de santé publique. En complément d’un traitement conventionnel, l’ostéopathie peut soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de maintenir leur activité quotidienne et en préservant une certaine autonomie.

Très souvent, les personnes âgées souffrent de douleurs, de troubles du sommeil, de problèmes digestifs, de fatigues et de bien d’autres choses. Le traitement ostéopathique de la personne âgée se fait à l’aide de techniques douces, adaptées à leur état de santé.

Des conventions avec les maisons de retraites sont possible, permettant la mise en place d’un service privilégié : consultations dans une salle de la maison de retraite mise à disposition et tarif préférentiel.

Il est également possible de prendre un rendez-vous à n’importe quel moment et dans toutes les maisons de retraite (même sans convention) mais cela équivaut à une consultation à domicile.

 

En quoi l'ostéopathie concerne t-elle les personnes âgées ?

Trois personnes âgées sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement. L’organisme des aînés se transforme en effet progressivement et l’ensemble des fonctions corporelles se détériore petit à petit. Avec l’âge, la colonne vertébrale s’affaiblit et une pression excessive est ressentie au niveau des articulations et des muscles. Les ligaments perdent leur élasticité et les cartilages s’usent et s’amincissent. La coordination des mouvements se réduit et des douleurs articulaires et motrices se font sentir. 

Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur de la personne âgée (c’est-à-dire les articulations et les muscles). Les aînés sont ainsi davantage exposés aux blessures et aux chutes. Des incapacités apparaissent petit à petit, les personnes âgées ayant de plus en plus de difficultés à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, ce qui les expose à la perte d’autonomie et à l’isolement.

C’est là que l’ostéopathie peut venir en aide aux aînés en réduisant les douleurs liées à l’âge et en renforçant les fonctions corporelles grâce une action sur la mobilité générale du patient âgé.

 

Quel est le bénéfice de l'ostéopathie pour les personnes âgées ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique permettant de diagnostiquer et traiter divers troubles fonctionnels chez tous les patients et plus particulièrement chez les personnes âgées. L’ostéopathie agit sur la structure et la fonction corporelles, à travers des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial. Cette méthode part du principe que le bien-être de la personne repose largement sur un fonctionnement harmonieux du squelette, des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs.

L’ostéopathie ne peut certes pas rétablir l’intégrité du squelette, mais elle va agir sur l’équilibre du corps, lui permettant de moins s’user en fonctionnant mieux. L’ostéopathie a ainsi un rôle préventif et curatif. Elle permet de diagnostiquer, puis de stabiliser les zones de faiblesse du corps et ainsi de conserver ou rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. En optimisant les facultés de mobilité et de coordination gestuelle, l’ostéopathie permet de minimiser les risques de chute et de préserver les fonctions motrices et l’autonomie de la personne âgée.

 

Comment l'ostéopathe travaille t-il ?

L’ostéopathe prend en compte le corps entier et examine la posture, la force et la flexibilité des muscles, des ligaments et des tendons. Il va utiliser ses mains pour identifier l’origine physique des troubles musculo-squelettiques, puis assurer un traitement préventif ou curatif grâce à des techniques manuelles. Notamment par le toucher et la manipulation, l’ostéopathe va réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine et les influx nerveux vers les tissus, renforçant ainsi les mécanismes de guérison du corps. Les outils thérapeutiques utilisés par l’ostéopathe peuvent comprendre notamment des massages, des techniques de mobilisation articulaire, et des étirements des muscles et des tissus, qui lui permettront d’augmenter la mobilité des articulations et de soulager les douleurs.

L’ostéopathe peut également fournir des conseils sur la posture et donner des exercices de prévention ou de réhabilitation. Le programme de soin sera fondé sur l’âge de la personne, sa condition physique, son style de vie et ses douleurs spécifiques. L’ostéopathe travaillera le plus souvent en concertation avec le médecin traitant et le kinésithérapeute pour une prise en charge multidisciplinaire à tous les niveaux du soin.

 

L’ostéopathie en structure d'accueil spécialisée 

L’ostéopathie est aujourd’hui largement présente dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Centres médico-sociaux... L’approche de la personne handicapée (moteur et/ou mental) est particulière. En effet, l’ostéopathe est confronté aux tissus et articulations qui sont souvent limités par l’absence ou l’insuffisance de mouvements. Notre corps est conçu pour bouger et lorsque la vie en a décidé autrement, il faut pouvoir trouver des solutions efficaces pour soulager le patient à mobilité réduite. Chaque thérapeute de NaturalOsteo a l’expérience des structures spécialisées pour personnes handicapées et sait s’adapter à ce profil particulier de patients.

 

En quoi l'ostéopathie concerne t-elle les personnes souffrant d’un handicap moteur ? 

La diminution des mouvements due au handicap entraîne une altération des tissus, qui ne sont parfois plus nourris correctement par une vascularisation ou innervation qui n’est plus optimale. L’organisme cherchera des solutions pour palier à ces manques et entraînera souvent l’apparition de nouvelles zones de restriction de mouvement pour ainsi entretenir un cercle vicieux. 

Quel est le bénéfice de l'ostéopathie pour les personnes souffrant d’un handicap moteur ?

Le rôle de l’ostéopathe est celui d’accompagnateur. Il va aider le corps à retrouver le plus de confort possible, en libérant par des techniques douces (tissulaires, fasciales...) les tissus altérés pour permettre ainsi au patient handicapé de récupérer un confort qu’il n’avait plus. L’ostéopathe ne prétend aucunement avoir quelconque influence sur le handicap en lui-même mais il a la capacité d’aider le corps à mieux l’accepter.

Comment l'ostéopathe travaille t-il ?

L’ostéopathe, par son traitement permettra à la personne handicapée de mieux s’adapter à sa pathologie. Pour cela, il va apporter de la mobilité aux structures entourant le handicap. L’action de l’ostéopathe se portera donc sur les zones les plus sollicitées par le patient (par exemple : haut du dos, épaules... chez le paraplégique). Cette mobilité, réduira les douleurs et les troubles secondaires au handicap.

Notamment, le traitement ostéopathique peut se révéler efficace chez une personne handicapée présentant des problèmes de transit tels que les RGO, ballonnements, constipations... 

Ces problématiques sont souvent rencontrées chez le patient qui n’a pas la possibilité de bouger de manière complète (par exemple la marche) et qui par conséquent n’apporte pas le mouvement nécessaire à une digestion et à un transit intestinal efficace. 


  • 1ère prise de contact : Nos praticiens analysent vos besoins et vous proposent une formule adaptée à votre structure (choix du jour, nombre d'intervenants, durée…)
  • Avant l'intervention : NaturalOsteo vous aidera à lancer une communication interne afin de signaler notre présence (mailing, affiches, planning des horaires disponibles…).

  • L'intervention : nos intervenants se déplacent jusqu'à vous, avec le matériel nécessaire. Chaque patient aura un suivi personnalisé en fonction de ses besoins. 

Les ostéopathes du centre NaturalOsteo interviennent dans de nombreuses structures (centres de kinésithérapie, maison de rééducation, maison de retraite…). Ils sauront ainsi mettre leur expérience à profit pour vous apporter les meilleures prestations possibles.

  • Des interventions adaptées à votre structure et à vos besoins (choix du nombre de consultations, d'ostéopathes...)

  • Grande flexibilité dans le choix des créneaux horaires : du lundi au samedi, de 8h à 20h. Intervention ponctuelle, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, Flexibilité du créneau d’intervention : journée, demi-journée, heures...

  • Autonomie de la prise de RDV : NaturalOsteo vous propose un service de prise de rendez-vous en ligne avec une page personnalisée pour chaque maternité.

  • Possibilité de compléter l'intervention avec d'autres professionnels (diététicienne, psychologue, relaxologue...)

  • Rapidité, efficacité et respect : nos ostéopathes s'engagent à respecter les horaires d'interventions, ne pas perturber l'activité de votre structure, et améliorer la santé et le bien-être de vos résidents.

  • Communication avec l'équipe médicale : nous expliquons nos méthodes de travail et adoptons un vocabulaire commun, nous participons aux réunions avec l’équipe soignante afin de s'informer du dossier de nos patients.

  • Pour une intervention dans vos locaux, tout le matériel nécessaire pour la séance est fourni par NaturalOsteo (Table pliante, Drap d’examen…)







Formule Osteo

Demi-journée

  • 4H d’intervention
  • 5 patients
  • 225 € 

Journée

  • 8H d’intervention
  • 10 patient
  • 450 €

Formule Osteo-Patients

Nous intervenons dans vôtre centre sous forme de demi-journées.
Le règlement des consultations est à la charge des patients.