L'adulte

Intérêt de l'ostéopathie :

Au cours de la vie d'adulte, le corps est soumis à de nombreuses contraintes physiques et psychologiques, qui peuvent apparaître durant l’activité professionnelle, la vie de famille, les loisirs ou la pratique sportive.
Bien souvent, toutes ces contraintes s’additionnent et créent des tensions articulaires, musculaires, ligamentaires et viscérales.
L'intérêt de consulter un ostéopathe est donc d'aider le corps à supporter les différents événements de la vie quotidienne.

 

Pathologies rencontrées 

L'ostéopathie traite de nombreux troubles récurrents chez l'adulte : 

 

  • Troubles musculo-squeletiques : Cervicalgies, dorsalgie, lombalgie, Torticolis, Lumbagos, Entorses, Tendinites, contracture

  • Troubles digestifs : difficultés à digérer, remontées acides, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées chroniques, troubles hepato-biliaires, colites...

  • Troubles O.R.L : otites à répétition, sinusite, vertiges, acouphènes, fausse route, rhinites, asthme.

  • Des pathologies du système cardio-vasculaire : palpitations, troubles circulatoires des membres inférieurs, difficultés respiratoires, sensation d’oppression, céphalées, migraines, vertiges...

  • Troubles neuro-végétatif : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d’Arnold, neuropathies diverses, stress, troubles du sommeil, troubles du sommeil...

  • Sphère uro-génitale : cystites, incontinences urinaires, règles irrégulières ou douloureuses, douleur pendant les rapports sexuels, infertilité fonctionnelle, suivi de grossesse, syndrome post-partum, troubles de la ménopause, prostatites.

  • Séquelles dues à un traumatisme : un accident, chute, entorse, fracture, chirurgie...

 

Traitement osteopathique 

Dans un premier temps, l'ostéopathe détermine l'origine et la cause de la douleur, à travers une anamnèse, pour comprendre le motif de consultation. 

Le praticien vérifie la mobilité des différentes structures selon la pathologie du patient, puis intervient sur les blocages articulaires, tensions musculaires et troubles fonctionnels viscéraux, dont l'objectif est de soulager le patient et aider le corps à retrouver son équilibre.

L'ostéopathe peut compléter une prise en charge médicale, en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels de santé. En effet, il est amené à intervenir dans les soins palliatifs, notamment dans les cancers. Le traitement osteopathique apporté, permet de diminuer la prise de médicaments antalgiques et donc, limiter les effets secondaires de la maladie et de son traitement. 

Si vous possédez des radiographies ou autres examens, nous vous invitons à les amener lors de la consultation.

 

Quand consulter ?

NaturalOsteo vous conseille de prendre rendez-vous :

  • A titre préventif tous les 6 mois, afin d'enlever toutes tensions avant qu'elles ne s'expriment par la douleur

  • A titre curatif, dès que des douleurs ou troubles fonctionnels apparaîssent (lors de pathologies, citées précédemment)